ARCHITECTES ÉNERGIE DES BÂTIMENTS ET TERRITOIRES

Accueil > Nos domaines d'activité > Forums > 13E forum Octobre 2012

13e FORUM

 

4 octobre 2012 : "Stockage et gestion locale de l’électricité, pour une meilleure intégration des systèmes
                          photovoltaïques dans les réseaux interconnectés, ou autonomes
"

 

Alors que notre civilisation amorce une nouvelle transition énergétique, le développement massif des énergies renouvelables impose de concevoir des solutions qui permettront d’adapter l’offre et la demande. Le nouveau challenge des énergéticiens est d’intégrer l’intermittence de la production de ces sources renouvelables aux variations de consommation, notamment lors des pointes.

S’agissant du photovoltaïque, l’autoconsommation, le stockage de l’électricité, ou la gestion intelligente de boucles locales, sont des réponses technologiques qui font l’objet de nombreux développements. Elles permettent de renforcer l’intégration et la flexibilité du solaire dans ces réseaux électriques qui aspirent à devenir « intelligents ».

Organisé par METROL et TRANSENERGIE, en totale neutralité et indépendance, ce forum a pour objectif d’approfondir les aspects techniques relatifs au stockage et à la gestion de l’électricité, ainsi qu’à l’optimisation de l’intégration du photovoltaïque.Comme pour les 12 forums précédents, cette rencontre sera l'occasion d’échanger largement entre les acteurs concernés par cesthématiques : ADEME, chercheurs de l’ENS Cachan, de l’INES Chambéry, d’EDF R&D, industriels, fabricants, distributeurs, bureaux d'études, développeurs de projets, installateurs, banquiers, assureurs, etc.

 

Les points suivants ont été plus particulièrement abordés :

  • Quel est l’état de l’art du stockage d’électricité ?
  • Quelles sont les performances des solutions électrochimiques (Plomb-acide, Nickel-Cadmium,Lithium-ion, Sodium-Soufre, Redox flow…) ?
  • Quel est le degré de maturité des autres technologies (super capacité, volant d’inertie, aircomprimé, hydrogène / pile à combustible…) ?
  • Quels sont la valeur ajoutée et l’impact économique du stockage ?
  • Quels sont les critères de choix d’une technologie ?
  • Quels produits sont déjà disponibles sur le marché ?
  • Sur quels grands programmes travaillent les laboratoires de recherche ?

 

Plus d'informations ...