ARCHITECTES ÉNERGIE DES BÂTIMENTS ET TERRITOIRES

Accueil > Infos pratiques > Actualités

Actualités > Forum sur l'autoconsommation 05/10/2017

19 ème Forum Technique Photovoltaïque et Mini-Salon
Jeudi 5 Octobre 2017 • Valpré - Lyon (Ecully)


Autoconsommation solaire : un cadre légal, de nouveaux acteurs,
des technologies innovantes, une révolution dans le collectif.

Co-organisé Métrol et Transénergie.

 

 

L’autoconsommation de l’électricité produite sur les toits vient de faire un grand pas. Le cadre règlementaire permet désormais de partager directement une production locale entre plusieurs consommateurs. Il ne s’agit pas de basculer dans une forme d’autarcie d’un particulier ou d’un collectif, mais plutôt de changer son rapport à l’énergie, d’entrer résolument dans l’ère du « consomm’acteur », des circuits courts et de l’énergie de proximité. Afin d’augmenter la part de valorisation locale de l’électricité produite, le numérique entre dans la danse des électrons. A grand renfort de comptage, de digital et de Linky, l’approche blockchain permet de maximiser le rapprochement et l’équilibre de l’offre renouvelable avec la demande instantanée.
Différentes solutions techniques peuvent être mises en œuvre pour cela. Certaines s’appuient sur des systèmes de gestion interactive des flux à l’échelle d’un bâtiment (résidentiel, collectif, tertiaire), d’un quartier, d’un territoire, et jouent sur la mixité des usages. D’autres, reposent sur l’installation de dispositifs de stockage, à l’aide de technologies traditionnelles, en développement, ou innovantes.
Quelles que soient les solutions retenues, les projets doivent montrer que la filière avance désormais sur la voie de la réactivité et de la compétitivité, qu’elle conforte ainsi ses atouts environnementaux, et qu’elle sait rester force d’innovation, notamment par l’approche système. Organisé par METROL et TRANSENERGIE - Groupe NEPSEN, en totale neutralité et indépendance, ce forum a pour objectif d’approfondir les aspects techniques relatifs à l’autoconsommation, notamment collective, et à la gestion locale de l’énergie, avec ou sans stockage d’électricité.
Comme pour les 18 forums précédents, cette rencontre sera l'occasion d’échanger largement avec les acteurs concernés : ADEME, INES, RTE, HESPUL, SER-SOLER, ENERPLAN, FFB, industriels, distributeurs, ensembliers, bureaux d'études, développeurs de projets, installateurs, exploitants ... mais aussi bureaux de contrôle, assureurs, investisseurs, experts, etc. Les points suivants seront plus particulièrement abordés :

  • Autoconsommation, autoproduction, cession gracieuse des excédents, vente du surplus ... de quoi parle-t-on ?
  • Quelles sont les spécificités de la réglementation et des procédures qui encadrent l’autoconsommation ?
  • Quels sont les enjeux juridiques, économiques et énergétiques de l’autoconsommation ?
  • Quelles sont les différentes configurations techniques, avec ou sans stockage ?
  • Quel est l’impact technique et économique d’une solution avec stockage ?
  • Quels sont les limites et les risques de l’autoconsommation individuelle ou collective ?
  • Quelles sont les réponses technologiques des industriels à cette révolution de la filière PV ?
  • Quels sont les critères de choix d’une solution et quels sont les produits disponibles sur le marché ?

 

Téléchargez la plaquette !