ARCHITECTES ÉNERGIE DES BÂTIMENTS ET TERRITOIRES

Accueil > Formations > la rénovation-réhabilitation thermique et énergétique appliquée au bâtiment public

LA RENOVATION/REHABILITATION THERMIQUE ET ENERGETIQUE APPLIQUEE AU BATIMENT PUBLIC

Le BBC et le RT 2012

CONTEXTE

Pour lutter contre l’effet de serre, la loi Grenelle 1 a fixé un objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Or le secteur du bâtiment consomme 42% de l’énergie finale totale et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour y remédier dans le neuf, la RT 2012 impose comme norme le bâtiment basse consommation  (BBC), et le bâtiment à énergie positive, ou BEPOS, dès 2020.
Pour l’existant, l’accompagnement par des experts est nécessaire afin de cadrer précisément le meilleur compromis confort/performance/investissement sur des bâtiments publics qui présentent chacun leurs usages et spécificités et dont la rénovation passe inéluctablement par une optimisation du bâti et la mise en œuvre d’équipements techniques performants
La formation proposée ci-dessous vous permettra d’acquérir les compétences et méthodes nécessaires à la bonne mise en œuvre d’une rénovation.

OBJECTIFs

Cette formation vous permettra:

  • D'appréhender les problématiques techniques et économiques liées à la performance d'un bâtiment.
  • D'acquérir les éléments essentiels pour effectuer les choix pertinents pour la rénovation/réhabilitation d'un bâtiment.
  • D'appréhender les différentes technologies permettant d'atteindre des objectifs de performances énergétiques et de confort dans un bâtiment.
  • De définir une méthodologie pour concilier le plus efficacement possible les différents axes : techniques, économiques, performances et confort.

PUBLIC

Services techniques des collectivités territoriales et agents de l'Etat, élus, personnes ayant en charge la gestion d'un patrimoine immobilier public (énergie manager),...

PREREQUIS

Notions sur les réglementations thermiques.

Connaître les acteurs et les problématiques du secteur du bâtiment.

VALIDATION DU STAGE

Délivrance d'une attestation de stage.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 2 jours (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
  • Lieu : 3D Allée Claude Debussy - 69130 ECULLY

 

L'hébergement et les dîners ne sont pas pris en charge. Si nécessaire, une liste d'hôtels  peut vous être communiquée sur simple demande.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Les droits d'inscription sont fixés à 800 € HT par personne (soit 960 € TTC, avec TVA à 20 %) pour la journée de formation, à 12 stagiaires maximum par session. Ce prix comprend les frais pédagogiques, les déjeuners et pauses-café, un classeur regroupant le contenu de la formation et des documents pédagogiques de référence.

Une copie (sur demande) de la feuille d'émargement, sera délivrée par TRANSENERGIE à l'issue de la formation

INSCRIPTION

L’inscription au stage s’effectue directement auprès de TRANSENERGIE, par envoi du bulletin d’inscription téléchargé sur le site internet et accompagné du règlement. Voir les conditions de vente.

CONTACTS

Pour obtenir de plus amples informations sur cette formation, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :

TRANSENERGIE - 3D Allée Claude Debussy - 69130 - ECULLY
Tél : 04 72 86 04 04 • Fax : 04 72 86 04 00

Programme de la formationBulletin d'inscriptionConditions de vente

Calendrier

  • Du 09-07-2015 au 10-07-2015