ARCHITECTES ÉNERGIE DES BÂTIMENTS ET TERRITOIRES

Accueil > Nos domaines d'activité > Maitrise de l'énergie > Schéma directeur ou plan climat énergie territoire (PCET)

Schéma directeur ou plan climat énergie territoire (PCET)

Face au changement climatique, la France a adopté en 2004, et révisé en 2006, son plan d’action national de lutte contre le changement climatique (PNLCC). Les collectivités occupent une place centrale dans les politiques liées au changement climatique. Le PNLCC instaure pour la première fois les Plans Climat-Energie Territoriaux et encourage, au niveau local et à tous les échelons des territoires, la réalisation de ces plans.


Un PCET se caractérise par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de GES et d’adaptation du territoire dans des contraintes de temps :

  • pour 2020 : les « 3 X 20 % » de l'Union Européenne (réduire de 20 % les émissions de GES ; améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ; porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie),
  • pour 2050 : le facteur 4 (diviser par 4 ses émissions de GES sur la base de 1990).

 

L’atteinte de ces objectifs implique d’engager un effort soutenu dès aujourd’hui et de poser les bases d’un travail prospectif et collectif qui fera émerger une vision du territoire à long terme ainsi que de la trajectoire permettant de l’atteindre.


Le PCET constitue le cadre d’engagement d’un territoire. Il structure et rend visible l’action de la collectivité et des acteurs associés face au défi du changement climatique. Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d’actions pour atteindre ces objectifs.


Complémentaire ou préalable à l’Agenda 21 de la collectivité, le PCET rend opérationnel les aspects « énergie – climat » d’un Agenda 21.


TRANSENERGIE, en collaboration avec son réseau de partenaires, appuie les collectivités dans l’élaboration de leur PCET. Le savoir-faire de terrain sur l’ensemble des thématiques abordées par les PCET, appuyé par de nombreuses participations à la R&D au niveau national et européen, inscrit l’expertise de TRANSENERGIE dans l’innovation et le concret.

 

ils nous ont fait confiance

Maître d’ouvrage       

Territoire de la COTE OUEST
(Ile de la
réunion)

Description

Elaboration du schéma directeur énergie
 

Années de réalisation 2008 - 2010

 

 

Nos références En savoir plus