Installations photovoltaïques en autoconsommation.

Ce guide, pour lequel Transénergie a fait partie du comité d’experts chargé de sa relecture, concerne les installations photovoltaïques fonctionnant en autoconsommation, installées sur les bâtiments ou à leurs alentours, et connectées au réseau métropolitain continental ou situées en Zone Non Interconnectée (ZNI).

Après avoir précisé le cadre dans lequel ce guide a été réalisé (chapitre 1) puis son domaine d’application (chapitre 2), les chapitres 3 à 5 fournissent des éléments de contexte : des documents de référence ayant servi pour la rédaction du guide ou auxquels le lecteur peut se référer, un glossaire pour faciliter la lecture et une plongée dans le phénomène physique qu’est l’autoconsommation, puis sa déclinaison selon les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel ou selon la puissance des installations.

Destiné aux professionnels de la filière photovoltaïque, le cœur du guide fournit dans les chapitres 6 à 11 les clés pour la bonne réalisation de ces installations pour les phases de faisabilité, de conception, de mise en œuvre, d’exploitation et de maintenance. Le lecteur pourra ici trouver des informations selon le secteur qui l’intéresse (résidentiel, tertiaire, industriel) ou selon la puissance de l’installation concernée (BT ≤ 36, BT > 36, HTA), facilitant ainsi sa recherche. Il pourra trouver en annexes des compléments d’information sur les clauses spécifiques à l’autoconsommation dans un CCTP, le stockage, les véhicules électriques et l’autoconsommation collective.