Transénergie devient NEPSEN Energie !

Par 8 novembre 2021 Evènements
Evènement

Transénergie devient NEPSEN Energie !

Depuis 5 ans déjà, Transénergie a rejoint le groupe NEPSEN, un cabinet de conseil et d’ingénierie indépendant, engagé dans la transition énergétique depuis 40 ans, qui accompagne les acteurs économiques publics et privés dans la réalisation de projets sobres en énergie, garantissant des résultats durables et rentables.

En 2021, le groupe NEPSEN fusionne et Transénergie devient NEPSEN Energie !

Transénergie c’est 30 ans d’histoire dans les EnR

Aux origines, Transénergie est issue de la branche ingénierie de TENESOL (actionnariat EDF et TOTAL). Depuis 1992, les ingénieurs de Transénergie participent à la structuration du secteur des EnR en France, que ce soit à travers les groupes de travail sur les spécifications techniques (UTE, CSTB, CCS), des travaux nationaux visant à la définition du cadre législatif du PV, la rédaction de guides techniques pour le compte du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) ou encore à travers l’organisation annuelle des « forums PV » avec METROL.

Plus d’impact au service de notre mission

Fondé en 1978, NEPSEN est un groupe national indépendant de conseil, d’ingénierie et de services visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments.  Depuis 2006, NEPSEN développe ses activités de sobriété énergétique et transition écologique à tous les secteurs pour les élargir à l’industrie et plus généralement à toute la transformation des activités.

En 2021, le groupe NEPSEN fusionne pour une plus grande lisibilité. Après 15 ans de développement sous des noms bien ancrés localement, les entités juridiques du groupe : Transénergie, Tremed Aquiten, Armoën, Belem, E6, Ecic, Ovalee, Paziaud, Séquanaise, Sintec, Speen et Touren, fusionnent sous une seule bannière, NEPSEN.

Parallèlement, NEPSEN transforme ses statuts pour devenir une société à mission. Toutes les forces du groupe sont ainsi mobilisées autour des mêmes objectifs sociaux et environnementaux :

Contribuer concrètement à la baisse des émissions de gaz à effet de serre

Instaurer une culture sociale de sobriété énergétique

Former des professionnels accomplis dans les métiers de la transition écologique

Adopter un fonctionnement qui préserve les ressources naturelles

Créer un modèle économique vertueux, ancré dans les territoires et la société civile

NEPSEN Energie, la branche EnR du groupe NEPSEN

Notre équipe reste inchangée et nous continuons d’accompagner les Territoires, les Entreprises et les Energéticiens sur des projets de stratégie énergétique et d’électricité d’origine renouvelable.

Comme avant, nous nous engageons avec confiance, compétence et convivialité auprès d’eux, pour accomplir, en France comme à l’international, la raison d’être de NEPSEN :

Bâtir un monde sobre en énergie, écologique et solidaire

Notre collaboration interne se poursuit avec les équipes « Bâtiment Durable » et « Industrie » sur les études et chantiers PV ; avec les équipes « Transition » sur les Schémas Directeurs de développement EnR territoriaux.

Nous continuons par ailleurs d’animer des formations PV et HTA.

Le solaire photovoltaïque bat son plein avec une actualité réglementaire riche, la multiplication d’installations en autoconsommation individuelle et collective, l’intégration de bornes de recharges pour véhicules électriques et de nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène : de belles missions en perspective…

Nous sommes fiers de contribuer activement à la transition énergétique et écologique !