Skip to main content

Transénergie a été retenue par l’ATEE pour être centre de formation PROREFEI

Le Programme PROREFEI vise à former 3 000 référents énergies dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. La gouvernance du Programme est assurée par un Comité de Pilotage, composé de représentants du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (Direction générale de l’énergie et du climat), de l’ATEE (Porteur), de l’ADEME, d’EDF (financeur), de Total Marketing France (financeur). Les coûts pédagogiques seront financés par le Dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres , dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN).

En quoi consiste la formation ?

Proposant notamment un accompagnement individuel personnalisé, la formation PROREFEI a pour objectif de former les personnes en charge de la compétence énergie dans l’industrie ou souhaitant le devenir. Le Programme PROREFEI offre une prise en charge jusque 100% des coûts pédagogiques dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. A ce jour, 12 organismes de formation, habilités par le Programme, proposent des sessions réparties sur la France entière.

Qui est concerné ?

Le Programme est ouvert aux salariés des entreprises des filières industrielles. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine ayant cette fonction de référent énergie.

Quels sont les parcours proposés ?

Le Programme propose un parcours de formation multimodal comprenant un parcours obligatoire et un parcours optionnel via des modules complémentaires. Le parcours obligatoire est alors constitué de :

  • ½ journée de formation à distance pour les bases (MOOC).
  • Un stage collectif en présentiel (2 jours) pour approfondir les connaissances.
  • Un accompagnement individuel personnalisé en situation de travail (mise en œuvre concrète d’actions d’économie d’énergie).
  • Un tutorat tout au long du parcours.