Construction d’une centrale photovoltaïque en toiture.

Centre nautique AQUANACRE à Douvres-la-Délivrande

En novembre dernier, un projet exemplaire a été inauguré au centre aquatique AQUANACRE : l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture. Ce centre aquatique intercommunal, livré en 2012, est désormais équipé de 118 panneaux solaires sur 240 m² de toiture, pour une production annuelle de 31 000 kWh.

Puissance du générateur : 34,22 kWc
Énergie produite/an : 31 MWh/an
CO2 économisé : 2,8 tonnes/an
Montant des travaux : 70 000 €
Maîtrise d’Ouvrage : Jérémy BREDIN (SDEC Energie)
Maîtrise d’Œuvre conception : Patrice BRUN (TRANSENERGIE)
Maîtrise d’Œuvre exécution : Lissette RUIZ (SPEEN)

Un projet qui a failli ne jamais voir le jour !

NEPSEN avait pourtant rassemblé des forces vives dans l’équipe de maîtrise d’œuvre : les 25 ans d’expérience en solaire photovoltaïque de Transénergie, pôle de compétences ENR du groupe, et les 10 ans d’implantation locale de Speen, agence Normande du groupe basée à Caen.

Mais en pleine conception, l’équipe butait sur un point dur : le coût total des travaux dépassait par trop l’enveloppe prévisionnelle. C’est le projet de construction d’une salle socio-culturelle à proximité du centre aquatique qui a permis de diminuer l’investissement en partageant les coûts d’implantation et de raccordement (le coût de raccordement au transformateur ayant été divisé par 10).

Grâce à la vision globale des élus, celle des équipes impliquées dans le projet et au soutien financier de la Région Normandie et de l’Europe, le projet a pu voir le jour !

A retenir : prendre connaissance des projets de construction à proximité du projet pour mutualiser les coûts de raccordement !

Les acteurs du projet

La Communauté de Communes CŒUR DE NACRE est engagée depuis plusieurs années sur la voie de la transition énergétique. Labellisée « Territoire à Energies Positives pour la Croissance Verte » (TEPCV), elle s’est fixée des objectifs ambitieux :

  • Produire des énergies localement en cherchant à augmenter le pouvoir d’achat
  • Développer une offre d’énergie renouvelable en cherchant à baisser les consommations énergétiques (chauffage, transport, isolation, éclairage…)

La Commune de Douvres-la-Délivrande y participe activement : achat de véhicules électriques, audits énergétiques des bâtiments, campagnes de sensibilisation auprès des écoles du territoire.

Le SDEC Energie, Syndicat Départemental d’Energies du Calvados, assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de la plupart des projets de transition énergétique dans le département.

SPEEN Ingénierie est l’agence Normande du groupe NEPSEN basée à Caen. Fondée en 2010, SPEEN accompagne les acteurs publics et privés du territoire normand dans leurs projets de transition énergétique. Audit énergétique, maîtrise d’oeuvre de rénovation, assistance technique, formation, conseil, autant de missions que SPEEN réalise dans le résidentiel, le tertiaire ou l’industrie.

Transénergie est le pôle de compétences « énergies renouvelables » du groupe NEPSEN. Depuis 1992, ses Ingénieurs accompagnent des Maîtres d’Ouvrage publics et privés dans la planification, la conception et la réalisation de leurs projets EnR&R. Alliant savoir-faire et savoir-être, Transénergie emploie toute son énergie au développement de projets durables et raisonnés, en France comme à l’International.

Une opération exemplaire qui a permis de satisfaire les élus,  la maîtrise d’ouvrage et de valoriser l’expertise du groupe NEPSEN ainsi que la complémentarité de ses équipes.